13 juillet 2005

L'aventure est au coin de la rue

Lorsque je suis arrivé à l'académie des Beaux-Arts de Tournai, j'étais encore très influencé par mes lectures nippones, et celà s'en ressent dans mes premiers travaux je pense. Je n'ai pas particulièrement cherché à me débarrasser de cette influence, mais le leitmotiv d'Antonio Cossu, directeur de l'atelier de l'académie pourrait se résumer ainsi : Il souhaite que chaque élève réalise des croquis réalistes des gens et de l'environnement qui l'entoure pour se faire sa propre interprétation du réel. Je pense que ce que le croquis réaliste ma apporté se ressens dans l'évolution de mon travail et notamment dans la BD qui suit.

Le sujet "L'aventure est au coin de la rue", proposé dans le cadre de l'atelier m'a évoqué l'histoire qui suit, inspirée de ma propre expérience de mec introverti et associable. C'est un copain d'atelier, qui me rappelait beaucoup celui que j'étais à son âge qui m'a servi de modèle graphique. Notez que c'est ce même copain qui m'a servi de modèle graphique dans mon projet de BD sur -M-, que vous pouvez retrouver sous le lien "BD : Projet -M-".

La technique employée pour cette BD est le lavis (encre de chine diluée), que j'utilisais pour la première fois, et qui m'a tout de suite donné satisfaction. J'ai d'abord encré les planches (repassé les crayonnés), puis je suis revenu simultanément avec le lavis, l'encre de chine pure pour les aplats de noir, et localement de l'acrylique blanche.

aventure_01aventure_02aventure_03aventure_04aventure_05aventure_061

Posté par gregdizer à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'aventure est au coin de la rue

Nouveau commentaire